Le conseiller en gestion de patrimoine procède à une approche globale, claire, objective, raisonnable et professionnelle des problématiques de votre patrimoine.

Ses préconisations et les solutions proposées, bâties avec vous, sont la conséquence logique de l’audit de votre patrimoine.

Les 10 règles d'or du conseiller en gestion de patrimoine  : 

1 -

Il doit mener sur une analyse complète de votre situation sur les plans civil, fiscal, financier et social → souscrire un placement financier sans en mesurer toutes les conséquences sur les plans civil et fiscal ou en surestimant votre degré d’acceptation du risque n’est pas une bonne décision.

2 -

Il doit être à votre écoute, car vous seul pouvez exprimer vos envies et vos aspirations, vos craintes et vos contraintes, afin de vous donner des conseils pertinents et personnalisés le « prêt à conseiller » ne requiert pas les compétences d’un vrai professionnel → vous devez fuir les solutions toutes faites qui marchent à tous les coups ou qui ignorent un point structurant de votre situation.

3 -

Il doit s’appuyer sur une méthode claire → partir dans tous les sens, sans direction ni priorité, ou simplement parer au plus pressé, c’est, au mieux, être inefficace et, au pire, aller au-devant d’erreurs regrettables.

4 -

Il doit vous délivrer des informations adaptées à votre connaissance du sujet → vous cacher des informations relève de la faute professionnelle ; vous noyer dans des explications techniques et incompréhensibles, c’est l’assurance de vous perdre.

5 -

Il doit être serein et rien ne doit se faire dans la précipitation pour « faire un coup » → souscrire à un produit de défiscalisation sans s’assurer des caractéristiques propres du bien sous-jacent (son rendement, son emplacement), de sa compatibilité avec vos objectifs patrimoniaux ou de ses modalités de sortie (sa durée, sa liquidité, la capacité à être bien revendu) est potentiellement la source de grosses désillusions, à retardement …

6 -

Il ne doit avoir qu’un seul objectif : votre satisfaction → une relation qui s’inscrit dans la durée, la préconisation de solutions ou de produits dans un univers très large et ouvert à plusieurs fournisseurs ainsi que la transparence dans les modes de rémunération de votre conseiller constituent la base d’un conseil objectif, sain et durable.

7 -

Il doit s’adapter aux évolutions de votre situation → Un bon conseiller doit vous rencontrer régulièrement et vérifier que ses conseils passés sont toujours adaptés, tant à votre situation qu’à la réglementation civile ou fiscale.

8 -

Il doit se montrer innovant et étudier de nouvelles solutions, en phase avec la législation et les évolutions des produits et technologies, tout en restant prudent et responsable →  S’il est parfois difficile d’être le premier à avoir raison, il est désespérant d’être le dernier à évoluer.

9 -

Il doit être raisonnable et mesuré → un conseiller qui vous fait miroiter des placements aux hypothèses de rendement mirifiques ou qui propose des montages fiscaux inédits risque sérieusement de vous faire perdre de l’argent et de vous engager sur la voie de l’abus de droit voire de la fraude fiscale. Au-delà des seules « confiance » et « réputation », vous devez vous assurer de la qualification de votre conseiller, de sa capacité à mettre à jour ses connaissances et de la bonne communication de toutes les informations qui vous reviennent.

10 -

Il doit savoir s’entourer et vous proposer le service de spécialistes quand la complexité de votre dossier le nécessite →  S’il a un rôle central et durable auprès de vous, il doit pouvoir mobiliser un réseau d’experts (sociétés de gestion de qualité, avocats fiscalistes, experts-comptables, notaires, …) et piloter leur action pour répondre à votre problématique en toute sécurité.

   
En synthèse

Des préconisations pertinentes, adaptées et durables ne peuvent être que le résultat d’un audit complet, précis et objectif mené par un professionnel compétent.

Baheux Patrimoine Conseil

Baheux Patrimoine Conseil

Un expert motivé et passionné qui vous accompagne dans la durée.

En savoir +

Nous contacter

  • 10, rue Herder – 67000 Strasbourg
  • 191, rue d’Alésia – 75014 Paris
  • 03 88 41 16 14
  • contact@baheux-patrimoine-conseil.com